Version imprimable de cet article Version imprimable
N° 6/144 - Lundi 1er mars 2004

Journal : Le Petit Chaperon Bleu Marine

Ecoles 36 rue Fessart et 5 rue des Alouettes (75019)

 Discutons...

JPEG - 106.7 ko
Cassandra

- Mathilde : Dans la vraie histoire, le PCR il se fait manger par le loup. A la fin, il meurt. Il reste dans le ventre du loup.
- Vincent : Non ! dans la vraie histoire le PCR il est vivant à la fin ! Il meurt pas.
- Léonard : Moi je crois qu’il n’y a pas de vraie et de fausse histoire ! Simplement elles sont différentes !
- Arthur : La conteuse elle, elle a dit l’histoire qu’on racontait dans les temps anciens !
- Léonard : Dans les temps anciens, il n’y avait pas de télévision... Et on racontait des contes !
Les gens ils allaient voir des amis et ils racontaient des histoires !
- Chloé : C’était comme des réunions... Les gens venaient écouter des histoires. Et l’histoire du PCR c’est pas Perrault qui l’a inventée... Cette histoire qu’il a écrite c’est la même histoire que celle de l’ancien temps... Mais il l’a changée... Il l’a écrit comme il voulait !
- Raphaël : La version d’hier c’était le Petit Chaperon Bleu Marine. Sa maman elle lui demande d’apporter des pelotes de laine mais le Petit Chaperon Bleu Marine, elle les remplace par douze petits pots de beurre... Et après elle va au Jardin des Plantes et elle ouvre la cage du loup et elle dit au loup : « On fait la course jusqu’à chez ma grand-mère ! ».
- Léonard : A la fin du Petit Chaperon Bleu Marine, elle met sa grand-mère dans la cage parce qu’elle croit que c’était le loup qui était dans le lit mais en fait c’était toujours la grand-mère. Après elle va voir le gardien et lui dit que le loup a mangé sa grand-mère. Et le gardien vient et voit la grand-mère dans la cage.
- Mathilde et Vincent : Son but au Petit Chaperon Bleu Marine, c’est de devenir célèbre comme sa grand-mère le Petit Chaperon Rouge !
- Arthur : Elle veut devenir célèbre comme sa grand-mère parce que sa grand-mère, c’était le Petit Chaperon Rouge et qu’elle a sauvé sa grand-mère ! Et le Petit Chaperon Bleu Marine, elle veut faire pareil !

JPEG - 117.6 ko
Fanny

 Une autre discussion...

- Olivier : Le journal il s’appelle le Point du Jour ! Cassandra : Dans le journal il y a des histoires de conte ! Il y avait l’histoire du PCR que l’on est allé voir au Forum des Images !
- Sarah : Il y a aussi des dessins sur les contes et sur ce qu’on fait pendant l’Action Lecture !
- Candice : Il y avait aussi l’histoire des Frères Grimm, de Perrault et de la conteuse !
- Héloïse : Dans l’histoire qu’on nous a racontée hier c’est le Petit Chaperon Bleu Marine qui veut devenir célèbre.
- Olivier : Sa maman lui demande de ramener des pelotes de laine à sa mamie, et au lieu d’aller directement la voir, elle va au Jardin des Plantes pour délivrer le loup !
- Héloïse : Elle ouvre la cage du loup et elle le laisse partir !

JPEG - 131.9 ko
Héloise

- Candice : Elle libère le loup pour faire la course parce qu’elle veut devenir célèbre comme sa grand-mère le PCR.
- Cassandra : Le PCR elle est célèbre, tout le monde la connaît ! Elle a sauvé sa grand-mère !
- Héloïse : Elle est célèbre parce qu’elle a sauvé sa grand-mère du ventre du loup. Et quand le Petit Chaperon Bleu Marine arrive à la maison de sa grand-mère, elle croit que c’est le loup qui est dans le lit mais c’est toujours sa grand-mère !
- Fanny : Mais c’est pas le loup parce que le loup il est retourné dans son pays d’origine... Dans sa forêt ! Héloïse : Elle croit que c’est le loup déguisé en grand-mère !
- Candice : Elle croit ça parce que sa grand-mère, le PCR, elle lui a raconté son aventure : elle lui a dit que le loup l’avait mangée et c’était mise à sa place dans son lit ! Et elle pense que le loup qu’elle a libéré va faire la même chose ! Mais lui, le loup il en a rien à faire de sa grand-mère ! Ça lui est égal et il préfère retourner dans son pays d’origine !
- Héloïse : Le loup, il avait pas envie de faire comme son grand-oncle avait fait parce que son grand-oncle, il était mort tué par le chasseur et lui, ce loup il ne veut pas être mort il veut rentrer dans sa forêt !
- Orane : Il a pas envie de mourir comme son grand-oncle, il veut retourner chez lui !

JPEG - 65.7 ko
Léa

 Dans les temps anciens...

... il n’y avait pas la télé et à la place, on racontait des histoires. Il n’y avait pas non plus de médicaments et il n’y avait pas de véhicules pour aller voir sa grand-mère. (Arthur CE2B)

JPEG - 64.8 ko
Mathilde

 Autour du feu...

Aux temps anciens, les gens se retrouvaient autour du feu et ils se racontaient des histoires. Ils se racontaient surtout des contes. Les contes ce sont des histoires irréelles comme par exemple le PCR, le Petit Poucet, Barbe Bleue et plein d’autres. (Chloé CE2A)

JPEG - 106.3 ko
Olivier

 Devenir célèbre...

Jeudi on a écouté une version du PCR : elle s’appelle « le Petit Chaperon Bleu Marine ». C’était rigolo car « le Petit Chaperon Rouge » était devenu célèbre sans le vouloir en réussissant à semer le loup. Mais le Petit Chaperon Bleu Marine se trompe. Le Petit Chaperon Bleu Marine voulait faire comme sa grand-mère le PCR pour être célèbre comme elle. (Léonard CE2B)

JPEG - 83.6 ko
Raphaël

 Le PCBM

Le Petit Chaperon Bleu Marine désobéit à sa mère quand elle lui dit de mettre des pelotes de laine. A la place, elle met des pots de beurre pour faire comme sa grand-mère et devenir célèbre. Puis elle va au Jardin des Plantes pour rencontrer le loup et faire la course avec lui jusqu’à chez sa grand-mère. Quand elle arrive elle croit que dans le lit il y a le loup mais il y a toujours sa grand-mère. Elle fait comme si de rien n’était et quand sa grand-mère veut l’embrasser, elle fait un bond en arrière et l’emmène au Jardin des Plantes pour la mettre dans la cage du loup. (Candice CE2A)

JPEG - 61.5 ko
Ruth

 Le loup repart dans son pays

Hier, on nous a raconté l’histoire du Petit Chaperon Bleu Marine. Elle veut faire la course avec le loup pour devenir célèbre comme sa grand-mère. Elle libère le loup de sa cage et elle dit : « On fait la course et on verra qui arrive le premier ! ». Mais le loup, il repart dans son pays. J’ai préféré cette version parce le Petit Chaperon Bleu Marine veut devenir célèbre et parce qu’elle me faisait plus rire. (Abdoulaye CE2A)

JPEG - 65 ko
Sarah

 La Grand-mère dans la cage !

Le Petit Chaperon Bleu Marine se fait gronder parce qu’elle a enfermé sa grand-mère sans la cage. Et elle a désobéi à sa mère. Au lieu de mettre dans son sac des pelotes, elle a mis douze pots de beurre et un couteau parce qu’elle veut être célèbre comme sa grand-mère le PCR. Elle veut devenir une héroïne. Le Petit Chaperon Bleu Marine est plus moderne que le PCR de Grimm parce que dans cette histoire il y a un bus et une télé. (Orane CE2B)

JPEG - 79.8 ko
Vincent

N° 6/144 - Lundi 1er mars 2004
Centre Paris-Lecture / Ecoles 36 rue Fessart et 5 rue des Alouettes (75019)

Pièce jointe :

PDF - 900 ko
Le Journal N° 06/144 en pdf
Documents joints
Posté le 1er mars 2004 par Les enfants, les élèves...