Version imprimable de cet article Version imprimable
Journal N° 01/1688 - Le journal : pour qui, pourquoi, comment ?

Important - pas important

Centre Paris Lecture / École Élémentaire 87 boulevard Arago (75014)

Journal réalisé à partir des réflexions et des écrits de la classe CM2 de Marion.

Sommaire :
- Important - Pas important ?
- Important au fond de soi-même
- En vérité
- France - Afrique
- Important ou célébre ?
- De la bouillie
- Bonne réponse
- Recette du tellement important

Réactions à la lecture du journal N° 0

Un journal pour qui, pourquoi, comment ? ce sont les 3 questions auxquelles on devra répondre à la fin de l’Action Lecture.

C’est un peu comme une devise comme « Un pour tous, tous pour un » des 3 mousquetaires. (Clara)

Le Centre Paris Lecture ça fait penser à des exercices sur la lecture. (Arthur)

Toutes les lectures de la ville de Paris. (Anaïs) S’entraîner à la lecture. (Etienne)

 Signature

Le N° 0 c’est que Robert qui l’a écrit. (Clara)

Sa grand-mère emploie de beaux mots, elle écrit bien. Elle lui a donné envie de lire et d’écrire un texte. (Anaïs)

 Important - pas important

« ... Si le journal c’est de l’important pour les adultes importants, c’est que ça doit être important. »
JPEG - 65.8 ko

 Important au fond de soi-même

Je trouve que le journal n’est pas important car du moment que la nouvelle ne te concerne pas personnellement, cette nouvelle n’est pas importante pour toi.

Les personnes qui achètent le journal, je ne pense pas que c’est pour se montrer important aux autres mais juste pour être important au fond de soi-même. (Ani)

 Vivre

Tout le monde ne fait pas des exploits mais tout le monde fait quelque chose. On est tous important parce qu’on vit. L’important ce n’est pas d’être célèbre mais « bien dans sa peau ». (Ani)

 Savoir

On ne lit pas les mêmes choses, on ne regarde pas les mêmes informations à la télévision. Il y a deux sortes de gens : ceux qui lisent le journal pour se rendre intéressant et ceux qui le lisent pour savoir les nouvelles. (Mathurin)

 En vérité

Les lecteurs de journaux dans le métro lisent le journal généralement pour se rendre hyper intéressants et pour que tout le monde s’interesse à eux en se disant que le lecteur est très préoccupé par les nouvelles qui se passent dans le monde. Ça c’est ce que pense le lecteur, mais en vérité c’est différent. Les voisins du lecteur vont être énervés et au contraire de dire que le lecteur pense aux autres, ils vont se dire que la personne est sans gêne. (Clara)

Le journal est important car il contient des informations importantes mais qui ne rend pas tout important, ça dépend du journal et de la façon que c’est écrit. (Victor)

 N°1 et N°2

JPEG - 94.4 ko

Les lecteurs de journaux prennent beaucoup de place. Ils ont dans les mains une grande chose blanche. Mais chaque lecteur a son point de vue sur le journal. Par exemple, n° 1 veut savoir les choses qui se passent dans le monde, il va donc acheter le journal. N° 2, lui se moque des catastrophes et des nouvelles mais il se dit que si n°1 lit le journal et qu’il est populaire, c’est que le journal est important. (Clara)

 Lire en famille

Les personnes qui lisent le journal dans le métro sont peut-être plus importantes pour elles-mêmes mais gênantes pour les autres. Alors que quelqu’un qui lit le journal chez lui, n’est pas gênant pour les autres, il peut le lire avec sa famille. (Laurent)

« ... pour que des gens pour qui l’important est important le lisent... »

 France-Afrique

L’important est important pour ceux qui ont envie de lire l’article qui est important à leurs yeux car une nouvelle, d’une importance phénoménale en Afrique ne le sera pas en France. Mais quelqu’un qui a une famille en Afrique et qui vit en France s’inquiétera de ce qui se passe en Afrique. (Laurent)

 S’informer

Il y a des gens qui veulent se rendre importants en lisant le journal et d’autres qui veulent seulement s’informer en le lisant. (Arthur)

 Important ou célébre ?

Important n’est pas pareil que célèbre. Etre important c’est faire un geste humanitaire comme donnerde l’argent aux gens du Darfour pour les soigner, avoir de l’eau et de la nourriture. Etre célèbre ce n’est pas forcément faire de bonnes choses mais c’est être connu et faire de mauvaises choses comme de bonnes choses. (Arthur)

Le journal n’est pas vital car sans le journal on ne meurt pas. On pourrait s’en passer mais il y a des gens qui ne peuvent pas. Je pense que les journaux gigantesques ne servent à rien, autant acheter un petit journal car cela gaspille moins de papier. (Aymeric)

JPEG - 122.6 ko

 Comme les bonbons

Le journal c’est comme les bonbons, tu prends le plus gros et le plus brillant. (Pauline)

 Culturel

Le journal est très culturel. Les personnes qui lisent le journal sont-elles très importantes ? Oui et non. Oui pour celles qui veulent faire comme les autres, qui en parlent et pour ne pas être rejetées par les autres pendant une discussion. Et non, pour celles qui veulent simplement s’informer sur l’actualité et le gouvernement. (Anaïs)

 Savoir ce qui est important

C’est important de connaître des nouvelles donc l’important pour les personnes importantes c’est de savoir des choses importantes. Ça leur apporte du savoir et pour eux c’est important de lire quelque chose d’important. Mais l’important c’est de savoir ce qui est important. L’important varie selon les personnes. Pour certains c’est peut-être la taille du journal. (Etienne)

« ... c’est pour prendre de l’air... »

 De la bouillie

Ce n’est pas vraiment pour respirer mais tout simplement pour faire le point sur ce qu’on a lu. Si on lit tout tout de suite, ça devient de la bouillie dans notre tête. C’est pour se remettre les idées en ordre, pour comprendre ce qu’on a lu. (Etienne)

 Bruit

Le journal fait du bruit et prend de la place pour ceux qui le trouvent important et qui pensent qu’en le lisant on se rend important. Pour d’autres, lire le journal c’est juste pour être au courant des nouvelles, ils peuvent regarder la télé ou écouter la radio. . (Sabine)

 Bonne réponse

Lire le journal c’est pour connaître les nouvelles et s’instruire. Quand on pose une question au lecteur du journal, il peut répondre. Celui qui ne sait pas répondre c’est celui qui lit le journal juste pour être intéressant et prendre de la place et nous énerver. (Pauline)

Robert dit « pour des gens pour qui l’important est important » Pour des gens, il y a des choses importantes qui ne sont en fait, pas importantes pour moi. Exemple : Mademoiselle 1 trouve que ce qui est dans le journal est important. Mademoiselle 2 n’est pas d’accord. Donc, pour les gens importants, l’important est très important mais pour les gens pas importants, l’important n’est pas important. (Sarah)

 Tellement important

Recette de cet important tellement important qu’il passe dans le journal :
1- Un peu de ce quelque chose important pour les gens importants
2- Un peu de ce quelque chose d’important pour les gens pas importants
3-Un peu de ce quelque chose important pour les gens importants et les gens pas importants
Donc, un journal est important parce que les gens importants et pas importants trouvent ce journal important parce qu’il est important pour tout le monde. (Sarah)

 Grand et beau journal

Un monsieur important se dit : « je vais acheter un bien grand, bien beau journal et j’aurai l’air important ». Il va aller acheter son grand et beau journal, il va aller dans le métro comme ça, tout le monde le verra. Dans le métro, il ouvre son journal et voit le titre « des enfants pauvres » accompagné d’une photo d’enfants nus. Il va penser « je m’en fiche » mais pour faire son « monsieur important » il va dire : "oh la la, les pauvres. Il faudrait que je les aide. (Sarah)

 Personne importante

Une star
Les gens du gouvernement
Bill Gate
Les personnes qui font des choses bien dans le monde (Clara)
Ou pas bien comme Hitler, il est important pour comprendre l’histoire.
Comme Al Gore , il prend des mesures concernant la Terre mais il n’est pas plus important que par exemple celui qui n’écrase pas la fourmi . (Ani)
La personne qui soigne le cancer, le chirurgien, celle qui travaille dans les associations, celle qui fabrique des médicaments…

 Sportif

Un lecteur de « l’Equipe » est important pour gêner les autres dans les transports et il est moins important qu’un lecteur qui lit les nouvelles du monde dans un journal, parce que ce qui se passe dans le monde est plus important que le foot même si on est sportif. (Laurent, Sarah)

 Les CM1

Réflexion des CM1 A, à partir de la phrase écrite dans « Le point du jour N° 0 ».

« Ecrire c’est toujours commencer par recopier pour les transformer, des textes écrits par d’autres. »

Nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec cette phrase. Pour nous, écrire c’est :
Pour jouer
Pour se faire remarquer (devenir célèbre)
Pour inventer
Pour ne pas oublier
Pour apprendre
Pour communiquer
Pour informer
Pour laisser une trace journal intime
Pour se souvenir journal intime

Portfolio
Posté le 5 février 2008 par Ayaovi MADJIRI, Catherine GUYOZOT, Patricia LOPES